Nouvelle rubrique dans notre revue : l’œil de l’archiviste. Avec notre archiviste Alain-Brice Haeghens et Sandra Demal, en charge de la diffusion et du catalogue.
Cela fait longtemps que le GSARA souhaite mettre à la disposition son catalogue de films et valoriser son riche patrimoine audiovisuel. Pas-à-pas, le projet prend forme. Afin de vous parler de ce projet, nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique au sein de notre revue. Dans chaque numéro, nous allons exhumer un film de nos archives. Film rare ou oublié, en lien avec l’actualité ou tout simplement décalé, vous pourrez le retrouver, dans son intégralité, au sein de notre catalogue en ligne.
Pour ce premier rendez-vous de « L’œil de l’archiviste », nous vous proposons de revenir sur l’histoire du cinéma documentaire en Wallonie et plus particulièrement sur son engagement militant en faveur de la classe ouvrière à travers le film Wallonie, tournages : le cinéma documentaire comme reflet des crises et des grands bouleversements de notre société. Un engagement, celui de filmer les luttes, qui résonne tout particulièrement avec les préoccupations actuelles du GSARA.
« Les cinéastes wallons peuvent-ils encore raconter des histoires ? ». C’est le point de départ de ce documentaire sorti en 1985. Face à une crise économique et culturelle (second choc pétrolier, inflation, régionalisation, Manifeste pour la culture wallonne,…) quelle place reste-t-il encore pour un cinéma d’auteur engagé qui s’ancrerait dans une réalité historique mobilisatrice ? Quelle filiation existe-t-il dans le septième art wallon d’Henri Storck à Thierry Michel ? Abondamment illustré par des images des films-phares du cinéma wallon, ce film donne la parole aux réalisateurs. Pour répondre à ces questions, Paul Meyer, Christine Pireaux, les frères Dardenne, Henri Stock ou encore Manu Bonmariage nous exposent leur point de vue.
Wallonie, tournages est disponible, dans son intégralité, sur le catalogue du GSARA : https://gsara.be/catalogue/projet/wallonie-tournages/77/